Une famille patriarcale ?

06/06/2009 13:36
Qu'est-ce qu'une famille patriarcale ? :

 

C'est une famille où l'homme détient l'autorité et non la femme, et cela depuis plusieurs milliers d'années. Ce n'est seulement qu'à partir des années 1950, que l'on a assité à une "mutation". Aujourd'hui, la femme possède autant d'autorité que l'homme dans une famille (pour autant, il existe encore des familles patriarcales).

 

Détail du Jardin des délices de Jérôme Bosch : on peut voir que la femme est en position inférieure par rapport à l'homme.

 

La famille d'hier (que l'on situe début 19ème siècle), est donc une famille patriarcale. L'homme avait entre ses mains l'autorité du foyer et la gestion des finances. La femme, elle, avait pour charge de s'occuper de l'éducation de la progéniture et des tâches ménagères.

===> On retrouve l'organistion de la famille sous l'Antiquitée romaine (notamment avec le "pater familias")

 
Le mariage, le divorce et les diverse formes familiales :

 

L'Eglise interdisant le concubinage, le divorce, le droit de faire l'amour avant le mariage, et donc d'avoir des enfants avant de se marier. Ce sacrement était le passage obligatoire pour fonder une famille. Par soucis d'intégrité et de pieuseté, les gens respectaient cette décision de l'Eglise. Cela explique donc le nombre quasi-nul de divorces, de concubinages et des autres formes familiales pouvant exister. Les seules familles monoparentales de l'époque étaient représentées par des personnes veuves vivant avec au moins un enfant.

 
Les familles souches et les familles indivises :

 

Auparavant, il existait deux modèles de familles patriarcales : les familles souches et indivises.

La souche avait derrière elle, au moins trois générations d'individus parents entre eux, et il ne restait qu'un seul homme marié par génération dans le foyer. Le chef defamille est le patriarche. Ce type de familles vivaient notamment en milieu rural.

La famille indivise possédait elle aussi un patriarche, trois générations derrière elle, mais dès que les hommes étaient mariés, ils restaient au foyer. C'est le patriarche qui décidait de faire partir ou non les hommes, selon les économies de la famille. Il y avait également une matriarche (la femme du patriarche), qui s'occupait des femmes et de leurs activités. En revanche, si le patriarche mourrait, la matriarche perdait son statut. A cette époque, ce genre de famille est une protection pour le cocon familial (ils n'osent pas le mettre en péril).

 

Le nombre d'enfants par famille :

 

Au début du 20ème siècle, la majorité de la population travaillaient dans les champs. Les moyens de contraception n'étant pas très dévellopés, le nombre d'enfants par femme était assez élevé (environ 4).

Photo d'une famille des années 50', avec beaucoup plus d'enfants qu'une famille du 21ème siècle (ici, 5 enfants).

 

—————

Précédent