La famille est-elle en crise?

28/05/2009 15:11
Le mariage :

 

Depuis les années 20, le nombre de mariages est passés d'environ 600 milles mariages par an à 280 milles dans les années 90. L'âge du premier mariage aussi a augmenté. Elle est passée d'environ 24 ans à 28 ans. Le mariage n'est plus une obligation pour avoir des enfants. Depuis 1950, le taux de naissance hors mariage est passé de 7% a plus de 40%.

Une alternative ? Le PACS (Pacte Civil de Solidarité), est en France une sorte d'union civile. C'est un partenariat contractuel entre deux personnes majeures (les partenaires), quel que soit leur sexe, ayant pour but d'organiser leur vie commune. Il a été instauré en 1999 sous le gouvernement Jospin. Cette alternative au mariage est en quelque sorte "révolutionaire", car contrairement à celui-ci, elle autorise l'union de personnes homosexuels. Sa grande popularité s'explique aussi par sa facilité de dissolution.

 

 

Evolution du nombre de Pacs de 1999 à 2006

 

Le divorce :

 

Le taux de divorce ne cesse d'augmenter chaque année et les chiffres sont là pour le prouver : en France, un mariage sur trois se termine par une sépération, et un sur deux en agglomération. Selon l'INSEE (Institue National de la Stastistique et des Etudes Economiques) plus de 150 000 divorces ont été prononcés en 2005.

Autre évolution dans ce secteur, ces divorces interviennent de plus en plus tôt. Parce que les mariages durent de moins en moins longtemps. D’après le ministère de la Justice, le nombre de divorces prononcés après moins de 3 ans de mariage ont augmenté de 50 % entre 1998 et 2003.
 

   

Evolution des mariages et des divorce en France de 1946 à 1997 

 

La famille monoparentale :

 

Une famille monoparentale est une famille constituée d'un seul adulte et d'au moins un enfant. L'enfant a pu être conçu hors des liens du mariage sans que le père soit identifié (« mère-célibataire » ou « fille-mère »), ou l'un des parents avoir décédé. Cette formule est aussi utilisée pour des familles où un seul parent a la charge des enfants, le plus souvent la mère (après un divorce ou une séparation).

Selon L'INSEE, entre 1990 et 1999, le nombre de familles monoparentales est passé de 1 397 000 à 1 640 000, ce qui s'explique principalement par l'augmentation du nombre de divorces dans le même temps.

Les différentes enquêtes ont estimé que 13 % des familles en 1992 sont monoparentales, 17 % en 1994, soit deux millions d’enfants, que 40 % des enfants séparés voient leur père tous les 15 jours, un quart pas du tout, que près d’un enfant sur deux de famille monoparentale sort sans diplôme du système scolaire et que 80% des familles monoparentales sont composées de mères.

 

  

Evolution des pourcentages d'hommes et de femmes dirigeant seuls(es) une famille de 1962 à 1999

 

 La famille recomposée :

 

L'expression "famille recomposée" est apparue en sociologie à la fin du XXe siècle pour désigner des familles issues de parents ayant eu des enfants d'une précédente union.

Dans ces familles, la difficulté principale est l'acceptation du nouveau beau-parent par le ou les enfants du précédent mariage ou union. Et vice-versa.

En France, près de 2 millions d'enfants vivent dans une famille recomposée. Plus d'un million d'entre eux ont des demi-frères ou des demi-sœurs.

Il y a 710 000 familles recomposées soit un cas sur dix. Et 88% des familles recomposées hébergent des enfants de plusieurs unions, elles sont deux fois plus nombreuses à avoir 4 enfants

Dans les familles recomposées on trouve:

- des demi-frères ou demi-sœurs, enfant avec lequel on a un parent en commun.
- des belle-mères ou beau-pères.
- des quasi-frères ou quasi-sœurs, enfant qui n'a aucun lien de sang mais avec lequel on grandit.
 

   

Dessin représentant une famille recomposée

 

Le travail de la femme aujourd'hui :
 

Auparavant, la femme restait au foyer s'occuper de l'éducation des enfants et des tâches ménagères, mais elle pouvait aussi aider dans les champs. Ce n'est qu'à partir de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), qu'elle commence à travailler (dans les usines par exemple) et touche un salaire. En 2007, dans la tranche d'âge des 25-49 ans, 81 % des femmes travaillent.

 

 Evolution du pourcentage de mères travaillant de1976 à 2001

 

 

—————

Précédent